Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
London, août 2009
15 février 2011

troisième jour

Madame Tussaud

Marie Gresholtz, future madame Tussaud, naît en 1760 à Berne en Suisse. Son oncle maternel, le docteur John Curtius, modèle des anatomies et des portraits à la cire. Elle le suit en France où il est encouragé dans son art par les hommes de la cour. A l'époque, sa demeure était le rendez-vous des Français les plus talentueux, notamment parmi les écrivains et les artistes (Voltaire, Rousseau, Mirabeau, mais aussi Danton, Marat...)
De son oncle, Marie apprendra l'art de la cire et la passion de la représentation. Son talent est vite repéré et la sœur de Louis XVI passionnée par la sculpture sur cire, se lie avec Marie et l'installe à Versailles près de ses appartements. Elle réalise son premier personnage, celui de Voltaire, grandeur nature.
Son art la sauve de la guillotine lorsqu'elle fabrique les masques mortuaires de personnes décapitées dont ceux de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

09_08_Londres_12

En 1802, elle quitte la France pour la Grande Bretagne où elle commence un cycle d'expositions itinérantes. Elle s'installe en 1835 à Baker Street et ouvre là le "Baker Street Bazaar" avec sa célèbre "Chambre des horreurs". Le musée déménagera plus tard pour Marylebone Road, au coeur de Times Square.
Marie décède en 1850 mais le musée n'a pas cessé de s'agrandir ni d'accueillir de nouveaux personnages.

09_08_Londres_13

Plus de 2 millions de visiteurs chaque année...

Publicité
Publicité
Commentaires
London, août 2009
Publicité
London, août 2009
Publicité